Le candidat à la présidentielle du 20 décembre en RDC, Denis Mukwege, a présenté ce lundi 30 octobre trois piliers centraux qui guideront son programme une fois élu président. Ces piliers ont été présentés lors d’une conférence tenue dans la ville de Kikwit, dans la province de Kwilu. Le lauréat du prix Nobel de la paix veut axer sur la lutte contre l’insécurité, notamment la guerre qui sévit, la faim qui bride les congolais, et les antivaleurs qui minent la société congolaise.
M. Mukwege, connu désormais sous le nom de « réparateur de la nation congolaise », condamne l’acceptation du mensonge comme mode de gouvernance. Il exhorte la population à le soutenir dans sa lutte contre ces antivaleurs.
« Trois choses sont de la plus haute importance aujourd’hui : mettre fin à l’insécurité et à la guerre, éradiquer la faim – dans une région riche comme le Kwilu, il est honteux que les gens manquent de nourriture – et enfin, lutter contre les antivaleurs. Il semblerait qu’en fait, dans notre société actuelle, les antivaleurs sont devenues notre mode de gouvernance », a expliqué Denis Mukwege lors d’une interview à la presse, à l’issue de la conférence.
Il a continué en évoquant les problèmes d’honnêteté dans la société actuelle : « Il y a un manque flagrant d’honnêteté, une absence de honte face au mensonge, à la tricherie, la corruption et la fraude, qui sont même applaudies… On ne peut pas être libre en quémandant de la nourriture, ni lorsque des forces étrangères se présentent soi-disant pour sécuriser notre pays. Le mensonge est l’apanage des esclaves », conclut-il.
M. Mukwege est arrivé à Kikwit dimanche soir, où il a été accueilli par les autorités coutumières à l’entrée de la ville, avant de se rendre à la paroisse Saint François Xavier de Kikwit pour saluer la population. Sa visite fait partie de sa campagne de sensibilisation préélectorale, visant à comprendre les conditions de vie du peuple congolais..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kikwit-denis-mukwege-projet-lutte-guerre-faim-antivaleurs-sante-31