L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a entamé lundi une mission d’audit concernant le budget opérationnel des Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Cette vérification minutieuse du budget estimé à près de 20 millions d’euros intervient dans un climat tendu suite aux déclarations controversées du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, concernant le montant investi pour la réalisation des Jeux.
Selon le haut fonctionnaire, le budget initialement fixé à 48 millions de dollars pour l’organisation de l’événement aurait connu une hausse exorbitante pour culminer à 324 millions de dollars. Afin de justifier cette déclaration choc, le ministre a détaillé que « le budget opérationnel a atteint les 78 millions de dollars pour 12 millions prévus initialement, tandis que les coûts relatifs aux infrastructures s’évaluent à 246 millions de dollars, alors que seulement 36 millions avaient été prévus au départ ».
Devant ces révélations troublantes, la direction du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a vivement réagi. Pour le CNJF, le ministre Kazadi, en tant que vice-président du comité de pilotage, était parfaitement au fait des détails financiers relatifs à la réalisation des Jeux. En effet, selon le CNJF, toutes les décisions budgétaires avaient été arrêtées conjointement avec le comité international des Jeux de la Francophonie et ratifiées par le gouvernement congolais.
Detachant le budget alloué à l’organisation des Jeux et celui destiné aux infrastructures, le CNJF souligne que le financement des Jeux s’élevait à 66,9 millions d’euros, un montant validé par l’OIF. Il affirme aussi que le ministère des Finances n’avait toujours pas honoré l’intégralité de ses engagements financiers, créant un déficit budgétaire.
Le CNJF précise également que ses dépenses ont été soigneusement contrôlées par la Brigade financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui a produit un rapport à ce sujet. Le CNJF conclut en soulignant que la gestion des fonds destinés aux infrastructures n’est pas de sa compétence mais relève des ministères des ITP et des Finances, suggérant que ces derniers seraient mieux placés pour expliquer l’utilisation de la somme avancée par le ministre Kazadi..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-jeux-francophonie-oif-mission-audit-kinshasa-44