22.5 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéKinshasa: La SNEL promet une amélioration significative de la fourniture d'électricité d'ici...

Kinshasa: La SNEL promet une amélioration significative de la fourniture d’électricité d’ici le 8 novembre 2023

Le lundi 30 octobre, le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a annoncé une amélioration notable de la desserte en électricité à Kinshasa, grâce à la mise en service du poste électrique de Kinsuka prévue le 8 novembre 2023. Selon lui, cette amélioration permettra aux habitants de la capitale de passer les fêtes de fin d’année dans de meilleures conditions : « Il y aura moins de délestage et des coupures d’électricité. D’ici le 8 novembre, l’électricité deviendra plus stable ».

Le poste de Kinsuka, qui sera connecté à la centrale de Zongo II, recevra 150 MW d’énergie. Cette initiative rentre dans la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a exprimé sa volonté d’améliorer la qualité de la desserte électrique à Kinshasa.

Pour Papy Mboyo, vice-président de la commission Aménagement du territoire, décentralisation et NTIC, les habitants de Kinshasa devraient voir une nette diminution des délestages : « Dès qu’il y aura connexion au poste de Kinsuka, le problème de délestage que nous connaissons actuellement à Kinshasa va vraiment diminuer », assure-t-il.

En parallèle, la SNEL poursuit sa modernisation avec le projet SNEL et moi. Présenté lors de la visite à la centrale de Nsanga, ce projet vise à digitaliser le paiement des factures et l’installation des compteurs communicants appelés « SNEL box ». Dans le quartier pilote de Genève, 101 compteurs ont déjà été installés et le système est testé depuis un mois à Kisantu, selon les informations de Justin Dédé Kodoro, membre du Conseil d’administration de la SNEL.

Toutefois, l’installation de ces compteurs nécessite d’importants investissements que la SNEL ne peut actuellement pas supporter. De son côté, l’État congolais doit à la SNEL quelque 150 millions de dollars de créances et plus de 29 millions de dollars à la REGIDESO.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a d’ailleurs instruit la SNEL et la REGIDESO de digitaliser leur système de paiement et gestion de consommation lors d’un conseil des ministres. Avant d’ajouter une recommandation supplémentaire : celle d’installer les compteurs à prépaiement dans les institutions car, selon lui, « ce sont les institutions qui sont les clients insolvables de la SNEL ».

La construction du poste électrique de Kinsuka, entamée avec la pose de la première pierre par le président Tshisekedi le 27 juillet 2021, aura duré deux ans. Cette réalisation a été possible grâce au partenariat entre la SNEL et l’entreprise chinoise Shanghai Electric..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-inauguration-projetee-8-novembre-2023-poste-electrique-kinsuka-augmenter-taux-desserte-electricite-kinshasa-reduire-delestages-rdc-55

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook