La mission d’observation électorale conjointe de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a manifesté sa préoccupation face au conflit d’intérêts apparent entre certains fonctionnaires publics et leur candidature aux prochaines élections. Par conséquent, elle a invité les membres du gouvernement dont les candidatures ont été retenues pour les échéances électorales à démissionner de leurs postes par éthique et élégance.
Cette demande concerne non seulement les membres du gouvernement, mai aussi les mandataires actifs dans les établissements publics ou sociétés du portefeuille actuellement en lice pour les prochaines élections. Il s’agit d’une exigence dictée par les dispositions de l’article 10, alinéas 4-6 de la loi électorale.
« Dans la même veine, cet appel s’étend aux fonctionnaires et agents de l’administration publique ainsi qu’aux magistrats retenus comme candidats pour les législatives. Il est demandé à ces derniers de solliciter leur mise en disponibilité », a souligné le communiqué de la MOE CENCO-ECC.
La mission estime que ces démissions et mises en disponibilité aideront à atténuer la tentation de se servir du pouvoir et des biens de l’État à des fins de campagne électorale.
Par ailleurs, la MOE CENCO-ECC a salué la publication de la cartographie des bureaux de vote, mais a néanmoins regretté que trois jours après sa diffusion, il n’est toujours pas disponible en format « téléchargeable et imprimable ».
La population, les candidats, les partis et regroupements politiques ainsi que la société civile sont invités à consulter cette cartographie pour connaître le nombre de centres de vote déployés par circonscription, sur le territoire national, ainsi que le nombre de bureaux de vote alloués à chaque centre de vote.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-membres-gouvernement-candidats-demissionner-produits-politique-77