Dans plusieurs écoles de la ville de Bandundu, des élèves peinaient en raison du manque de sièges suffisants pour s’adapter à l’augmentation du nombre d’étudiants suite à la gratuité de l’enseignement de base. Cependant, une intervention salvatrice est survenue jeudi dernier, une initiative de distribution de plus de 800 bancs-pupitres et écritoires dans vingt-deux écoles primaires, dont l’Ep 1. Ngemba, Ep. Ngamilele, Ep. Nto ngemba, etc. Cette action positive améliore considérablement les conditions d’apprentissage des enfants.
Cette initiative est le résultat du programme « Pas une école sans banc », qui vise à soutenir la vision de la gratuité de l’enseignement de base du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo. La cérémonie de remise officielle a été dirigée par le conseiller et expert de la direction de cabinet du Chef de l’État, le Professeur Ignace Ndona.
Le Professeur Ndona a mis en relief l’importance du confort pour l’apprentissage des enfants en déclarant : « Lorsque nous avons scruté la situation sur le terrain, nous avons découvert que certains enfants étaient obligés de s’asseoir par terre. En outre, la surpopulation était également un problème. Comme vous le savez, le confort est intrinsèquement lié à la capacité d’attention. Par conséquent, lorsque les enfants sont assis de manière confortable, ils sont donc capables de porter pleinement attention et finalement, d’augmenter leur taux de réussite. »
Cette initiative est une solution à court terme à un problème de fond. Un effort soutenu des autorités est nécessaire pour garantir un environnement d’apprentissage adéquat pour tous les enfants..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-800-bancs-distribues-ameliorer-conditions-apprentissage-bandundu-education-35