23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéKwilu: L'appel du Président Tshisekedi à finaliser le projet hydroélectrique de Kakobola

Kwilu: L’appel du Président Tshisekedi à finaliser le projet hydroélectrique de Kakobola

Le Président Félix Tshisekedi a réitéré son appel au gouvernement congolais pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de finaliser la mise en service de la centrale hydroélectrique de Kakobola, située dans la province du Kwilu. Il a transmis ce message lors de la 117e réunion du conseil des ministres qui a eu lieu le vendredi 27 octobre 2023.

Le Chef de l’État a donné pour instruction aux ministres des Finances et des Ressources Hydrauliques et Électricité de terminer les travaux de construction des lignes de transport d’électricité allant de Kakobola vers les villes de Kikwit, Idiofa et Gungu, ainsi que vers les villages environnants. Cela afin d’être prêt pour l’inauguration prochaine de cette infrastructure.

Selon le Président Tshisekedi, l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Kakobola permettra d’alimenter environ 14 000 ménages en électricité dans la province de Kwilu. Cette fourniture d’électricité bénéficiera également aux communautés locales, aux hôpitaux et aux écoles. Le Chef de l’État est d’avis que cette centrale contribuera aussi à la relance de l’industrie locale.

Construite entre février 2011 et septembre 2016, la centrale de Kakobola a une capacité de production de 10,5 mégawatts. Toutefois, pour des raisons de retard dans la réalisation du projet, la centrale n’a pas encore pu fournir d’électricité de manière constante aux habitants des villes de Gungu, Idiofa et Kikwit. Ce retard s’explique par des contraintes budgétaires liées à l’installation des pylônes nécessaires au transport de l’électricité vers les zones desservies.

En 2021, grâce à une action conjointe des ministères des Ressources Hydrauliques et des Finances, le projet a pu être relancé, suite aux instructions du Président Tshisekedi. Un troisième avenant a été sollicité pour prolonger la date de fin des travaux jusqu’au 31 octobre 2023, plutôt qu’en mars tel qu’initialement prévu. Le conseil des ministres a également été prié de donner des instructions fermes en vue de l’entretien régulier des voies de communication utilisées pour le transport du matériel du projet, ainsi que de prioriser le dédouanement des conteneurs d’équipements et de matériels nécessaires au projet..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-felix-tshisekedi-mise-en-service-centrale-hydroelectrique-kakobola-province_news-1

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook