Le lundi 30 octobre 2023 marque le début d’une grève sèche décrétée par les agents et cadres des Cours et Tribunaux dans toute la province de Kasaï. Ces derniers, qui affirment disposer des numéros matricules, dénoncent un retard de salaire qui date depuis 2018.
Ces informations sont issues d’un mémorandum adressé au Premier Président de la Cour de Cassation. Les concernés déclarent : « Nous sommes bénéficiaires, chacun d’un numéro matricule, délivré par la Fonction Publique depuis 2018 au terme de l’arrêté signé par l’autorité de tutelle dûment notifié, affecté, recensé par la Fonction Publique et actif jusqu’à ce jour. »
Toutefois, leur souffrance n’est que renforcée par le fait qu’ils sont marginalisés lors de la mécanisation, en violation du principe de l’égalité dans l’accès à la fonction publique. Ce principe, selon eux, devient discriminatoire lors de la prise en compte des services dans les listings de paiement du dernier trimestre (octobre, novembre, décembre 2023).
« Alors que nous rendons des loyaux services à l’état congolais », déplorent-ils, constatant que « le personnel judiciaire, aucun greffier ni encore les secrétaires » n’est repris dans ces listings.
Comme ils l’indiquent clairement dans le mémorandum : « En attendant l’examen de notre demande, proclamons la grève générale jusqu’à l’aboutissement heureux de notre revendication et prenons l’engagement de sécher toutes nos prestations durant la période de la grève ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kasai-personnel-judiciaire-greve-23