24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKatanga: La nationalité de Moïse Katumbi n'est pas contestable, selon Alexis Thambwe...

Katanga: La nationalité de Moïse Katumbi n’est pas contestable, selon Alexis Thambwe Mwamba

L’ex-gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, a vu sa nationalité remise en question ces dernières semaines, déclenchant un débat national. Certains opposants politiques ont même demandé que sa candidature à la prochaine élection présidentielle soit invalidée sur la base de cette revendication. Cependant, dans un récent entretien avec Radio France Internationale, l’ancien Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a rejeté ces accusations, affirmant qu’il avait personnellement délivré à Katumbi un certificat de nationalité qui « n’a jamais été annulé ».

Dans cet entretien, Thambwe Mwamba, qui est un proche de l’ex-Président Joseph Kabila, a qualifié de « hypocrisie nationale » la remise en question de la nationalité congolaise de Moïse Katumbi. « Je n’avais pas de preuves qu’il était italien. J’ai eu des dénonciations, par la suite Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupond-Moretti, qui nous a livré des documents disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne. Pour moi, c’est une page qui est tournée », a déclaré l’ancien ministre de la Justice et ex-président du Sénat congolais.

Selon lui, le soulever de cette question est une simple « distraction » qui a mené l’opinion publique dans « un faux débat ». Selon Thambwe Mwamba, le Président actuel, Felix-Antoine Tshisekedi, aurait lui-même ordonné la délivrance d’un passeport à Katumbi en 2019, affirmant que « la nationalité de ce dernier ne pouvait être contestée, étant donné qu’il a été à la tête d’une province du pays ».

À l’approche des élections présidentielles, les querelles entre les candidats se sont intensifiées. Deux actions en justice ont été déposées à la Cour constitutionnelle, l’instance chargée du litige électoral en RDC, dans le but d’invalider la candidature de Katumbi pour de présumés problèmes de nationalité. La Cour constitutionnelle est censée siéger à partir de ce vendredi 27 octobre pour examiner ces plaintes.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-thambwe-mwamba-certificat-nationalite-katumbi-539

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook