Le tollé s’élève suite à l’augmentation du nombre de victimes civiles dans plusieurs localités du groupement Tongo, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu. Selon des sources administratives locales, plus de 60 civils ont été sauvagement tués par le M23. Isaac Kibira, le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur militaire dans la chefferie de Bwito, demande l’ouverture d’une enquête internationale pour établir les responsabilités. Il plaide également pour le retour à la paix dans ces localités actuellement sous le contrôle du M23.
Le bilan macabre ne cesse de s’alourdir. « Ils ont tué deux personnes et violé quatre femmes à Tongo centre. À Marangara, le M23 a tué plus de 37 personnes. Au niveau de Runzenze, ils ont exécuté deux personnes. À Hohe, ils ont tué quatre personnes. On rapporte également des morts du côté de Rushovu. Ainsi, le bilan provisoire compilé est de plus de 60 personnes tuées dans le groupement de Tongo. Ils tuent aveuglément des gens dans les champs, les maisons, et incendient des habitations. Ils pillent également les biens de la population paisible « , explique Isaac Kibira.
La semaine dernière, un bilan provisoire faisait état de plus de 30 personnes tuées lors de ces attaques. Kibira insiste sur la nécessité d’une enquête internationale et exhorte le gouvernement congolais à saisir le Conseil de sécurité des Nations-Unies, l’Union africaine, la MONUSCO et d’autres organisations régionales pour qu’ils interviennent.
Dans la région de Tongo, ainsi que dans plusieurs autres zones de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les rebelles du M23 affrontent les miliciens « Wazalendo » depuis plus d’un mois.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a vivement condamné le massacre de plus de 50 civils dans le groupement de Tongo par le M23. En outre, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, et le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ont présenté des images de drone attestant du déploiement des forces armées rwandaises dans le groupement de Tongo, en appui aux rebelles du M23.
La situation reste préoccupante et appelle à une intervention immédiate de la communauté internationale pour mettre fin à ces affrontements et ramener la paix dans la région..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-m23-bilan-revu-hausse-soixante-morts-massacre-tongo-weekend-519