Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, soutenu par une délégation gouvernementale, est arrivé à Bruxelles dans la nuit du mardi au mercredi 25 octobre. Son voyage a pour but la présence partielle au Forum Global Gateway, organisé par la Commission de l’Union Européenne. Ces réunions mondiales de haut niveau impliquant des leaders mondiaux et des entreprises se concentreront sur la chaîne de valeur des minerais critiques et stratégiques.
La République Démocratique du Congo, riche en ressources minérales critiques, cherche activement à attirer des « vrais investisseurs » pour transformer localement les minerais stratégiques. « Nous sommes venus assister au partenariat Union européenne et la République démocratique du Congo pour les minerais stratégiques. Nous, la RDC, avons sous notre sol presque toutes les substances minérales qui interviennent dans la transition énergétique. Demain déjà, nous allons signer un protocole d’accord Union européenne et la RDC pour le partenariat sur la chaîne de valeur de tout ce que nous avons comme minerais. Nous appelons les investisseurs à nous accompagner dans l’exploration, car comme vous le savez, l’exploration est une condition sine qua none à l’accès aux minerais. C’est même le premier maillon de la chaîne », déclarait la ministre des Mines.
La stratégie européenne Global Gateway a vu le jour en 2021 avec une mission de développer des liens « intelligents, propres et sûrs » dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et de renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde. La stratégie mobilisera des ressources significatives, prévoyant de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027 pour soutenir le financement des infrastructures durables et de qualité, le tout dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-investisseurs-rdc-transformation-minerais-strategiques-economic-522