Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a, une fois de plus, accusé le Rwanda de violation du principe « uti possidetis, ita possideatis » – qui garantit l’inviolabilité des frontières. Dans un récent communiqué, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé avoir soumis de nouvelles preuves « irréfutables » de l’agression récente du Rwanda dans la province du Nord-Kivu.
Ces preuves, présentées lors d’un briefing de presse extraordinaire par le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, sont constituées d’images de drones de surveillance démontrant le déploiement des forces armées rwandaises (RDF) à Tongo, en territoire de Rutshuru, en soutien aux terroristes de M23.
« Le Rwanda a été une fois de plus surpris en flagrant délit par nos drones. Ces images révèlent une nouvelle incursion de l’armée rwandaise en soutien aux terroristes de M23, prouvant ainsi leur implication directe dans le conflit qui se déroule actuellement dans le Nord-Kivu », déclare Patrick Muyaya.
Selon ce document publié mardi soir, la RDC affirme avoir déjà saisi le Mécanisme conjoint de vérification pour constater les faits. Kinshasa rappelle également que le 23 octobre dernier, Le M23/RDF a commis une série de massacres causant la mort de 50 personnes et la destruction de plusieurs maisons dans les villages de Runzenze, Bishishe et Marangara.
Face à ces tragédies, le gouvernement congolais appelle de façon urgente la communauté internationale à une réponse « immédiate et vigoureuse » face à ces développements tragiques qui constituent une menace sérieuse pour la paix et la stabilité de la région.
De plus, la RDF émet un avertissement clair : les actes commis par les terroristes du M23/RDF ne resteront pas impunis.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-incursion-armee-rwandaise-nord-kivu-kinshasa-actions-urgentes-vigoureuses-communaute-internationale-kigali-518