La tranquillité de la commune rurale d’Oicha, dans la province du Nord-Kivu, a été brutalement perturbée dans la matinée de ce mardi 24 octobre. Plus de 20 personnes ont été froidement assassinées à la machette par les terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF), semant le chaos et la terreur dans cette région de l’Est de la RDC.
Le quartier Masosi a été le théâtre de cet effroyable massacre perpétré par des terroristes ougandais. Suite à ce carnage, la tension est montée d’un cran dans plusieurs quartiers de la zone, et la population, submergée par la peur et la colère, s’est livrée à des actes de rébellion. Selon des témoignages sur place, cinq véhicules appartenant à des organisations humanitaires ont été incendiés, dont trois appartenant au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et deux autres à Paf-Africa.
Cet événement tragique a été largement condamné par de nombreuses organisations de la société civile ainsi que par les autorités locales. Ces dernières appellent la population à garder son calme et à éviter de se livrer à des actes d’auto-flagellation. Il est à noter que ces agissements ont provoqué une cessation totale des activités socio-économiques et scolaires.
Le bilan provisoire de ce carnage s’élève à au moins 26 personnes tuées, y compris des enfants. Plusieurs personnes sont également portées disparues. Cette attaque survient après plusieurs jours de calme relatif.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-carnage-oicha-civils-incendient-5-vehicules-organisations-humanitaires-kivu-news-512