L’Inspection Générale des Finances (IGF) a mis en suspens les paiements destinés à la Société SAMCRETE, en charge de la construction de la Route Nationale n° 1, portion Kananga – Mbuji Mayi. Cette action est due notamment à des irrégularités détectées dans les précédents paiements effectués à l’entreprise en question, qui présente un taux d’achèvement des travaux insatisfaisant.
D’après un communiqué de l’IGF, SAMCRETE a jusque-là reçu la coquette somme de 27,257,727 dollars américains depuis avril de l’année dernière pour la réalisation des travaux sur ce tronçon. Malgré cela, l’IGF a bien affirmé avoir refusé l’approbation d’un paiement supplémentaire de 27 millions de dollars américains en faveur de SAMCRETE.
Suite à une évaluation des travaux réalisés par l’entreprise, l’IGF a déterminé que seulement 3,109,000.30 dollars américains de travaux ont bel et bien été effectués. Cela équivaut à un pourcentage d’achèvement physique de seulement 11,41%. Ce constat soulève de sérieuses questions sur le sort du paiement initial et remet en cause la nécessité d’effectuer un nouveau versement.
Confrontée à ce constat, la Société SAMCRETE est désormais sous l’obligation de fournir des explications sur l’utilisation du restant de la somme, soit 24,148,018.70 dollars américains. L’IGF a insisté sur le fait qu’aucun versement supplémentaire ne sera effectué en faveur de ladite entreprise.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-troncon-kananga-mbuji-mayi-samcrete-paiements-suspendus-455