22.1 C
Kinshasa
jeudi, novembre 28, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSportRDC: Les Léopards de basketball sur fauteuil en attente de primes après...

RDC: Les Léopards de basketball sur fauteuil en attente de primes après les Jeux Africains Paralympiques

Les Léopards basketball sur fauteuil, représentants de la République Démocratique du Congo, attendent toujours leurs primes après avoir participé aux Jeux Africains Paralympiques à Accra, au Ghana, en septembre dernier. Feraz Djonga, vice-président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil, soutient que le président de la République avait donné son accord pour ces primes.

« Ces athlètes ont participé à trois missions, dont deux stages et une compétition au Burundi, en Afrique du Sud et au Ghana. Les financements n’ont toujours pas été débloqués malgré l’aval du président de la République, Félix Tshisekedi, qui avait instruit les trois ministères – Sports, Budget et Finances – en charge de l’accompagnement de l’équipe bien avant son départ pour les stages et la compétition », explique Djonga.

Ronhel Dimbu, le capitaine de l’équipe, en appel également au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, afin de revoir leur situation. Il demande une action diligente suite aux directives du chef de l’État, soulignant l’urgence de la situation : certains athlètes sont désormais incapables de payer leurs loyers ou de subvenir aux besoins de leurs familles, deux mois après avoir représenté leur pays sur la scène internationale.

« Deux mois se sont écoulés depuis la préparation et la compétition. Aucune prime ne nous a été versée après notre retour au pays et nous n’avons aucune information sur l’avancement de notre dossier, malgré les instructions données par le chef de l’État au ministre des Finances. Nous avons défendu les couleurs de la RDC et remporté des médailles, nous demandons que notre dossier soit traité au plus vite », plaide Dimbu.

Notons que les Léopards dames football sont dans une situation similaire. Elles exigent le paiement de leur prime suite à un double duel avec les Amazones du Bénin dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour le Maroc 2024. Elles menacent de boycotter leur prochain match contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, prévu pour le 25 octobre, dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-leopards-basketball-fauteuil-aide-sport-490

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook