Dans la ville de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, une tension palpable s’est installée après une attaque dévastatrice qui a entraîné la mort d’au moins 26 personnes, dont 12 enfants. Plusieurs quartiers, dont Pakanza, Bakaiku et Mbimbi, ont été le théâtre de manifestations de jeunes en colère contre l’attaque. Face à l’accumulation de la tension, ces derniers ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes. Des barrages routiers ont été érigés sur la route nationale numéro quatre (RN4) traversant la ville.
Dans une exaspération évidente, un groupe de manifestants a incendié trois camions appartenant à des fournisseurs de services du Programme alimentaire mondial (PAM), transportant des denrées alimentaires destinées aux personnes déplacées. Face à cette tragédie, le PAM a exprimé sa ferme condamnation et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour définir les conditions exactes de cet acte.
Près de l’hôpital général d’Oicha, deux véhicules appartenant à l’ONG locale PAF Africa, partenaire du PAM, ont subi le même sort. La police, de son côté, a récupéré les 26 corps des victimes de l’attaque survenue au quartier Masosi et les a déposés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-26-victimes-oicha-protestations-actes-vandalisme-496