Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé son soutien au gouvernement pour son engagement dans la mise en œuvre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF). Le gouvernement congolais et la Banque Mondiale ont signé un accord de financement de 400 millions de dollars américains, le 30 mars dernier, en faveur de ce projet. Ce dernier a pour objectif d’améliorer l’accès « garanti et équitable » à l’éducation secondaire, surtout pour les filles, et d’améliorer les conditions d’enseignement dans les provinces concernées.
Le PAAF va appuyer les efforts déjà déployés par le gouvernement dans le cadre du projet de développement dans 145 territoires (PDL-145 T). Il facilitera l’accès des milliers d’élèves des provinces concernées à de nouvelles infrastructures scolaires, à des installations sanitaires et d’hygiènes améliorées, des laboratoires polyvalents intelligents, baptisés « SMART Labs » et à des salles de classe équipées des technologies numériques.
La mise en œuvre du PAAF représente également, un effort supplémentaire dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les abus et le harcèlement en milieu scolaire. Il a pour but de créer un environnement scolaire « sûr et inclusif ».
Félix Tshisekedi a dans ce contexte, chargé le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, de veiller au respect des délais de la Coordinatrice Déléguée du projet ainsi que ceux applicables au recrutement des membres clés de l’équipe de coordination du projet.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-lutte-violences-genre-tshisekedi-satisfait-engagement-gouvernement-mise-oeuvre-projet-autonomisation-filles-486