Au cours d’une réunion interministérielle, le Président Félix Tshisekedi a exhorté le Premier Ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels impliqués dans l’exploitation minière, à travailler avec diligence et promptitude pour soutenir le projet d’implémentation des laboratoires initié par le Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC).
Cette instruction du Président s’inscrit dans le cadre de sa récente visite dans la province du Lualaba, où il a constaté les défis auxquels est confronté le laboratoire hypersonique d’analyses des métaux du CEEC. Ce laboratoire, équipé de technologies de pointe et visité par le Chef de l’État, est particulièrement confronté à la valorisation des produits miniers issus de l’exploitation industrielle et artisanale, provoquant ainsi des pertes de revenus significatives.
Concernant l’exploitation industrielle, le Président Tshisekedi a précisé que la République Démocratique du Congo dispose désormais d’un outil capable de générer des rapports complets répertoriant les principaux métaux et les autres métaux associés. Ces rapports, a-t-il ajouté, constitueront la base des taxes ad valorem notamment la redevance minière.
Les dépôts de l’hinterland minier du Katanga étant polymétalliques, avec une production de cuivre estimée à 2,3 millions de tonnes en 2022, le laboratoire du CEEC permettra, grâce à la détection et l’évaluation des sous-produits contenus dans les lots de produits miniers destinés à l’exportation, d’élargir l’assiette taxable de la redevance minière.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-lualaba-tshisekedi-appui-gouvernement-implantation-centre-expertise-evaluation-certification-minerais-affaires-483