Dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, la tension est palpable alors que l’approche des élections du 20 décembre semble accentuer les dynamiques conflictuelles. La tranquillité du quotidien est perturbée par une insécurité grandissante, nourrie par une multiplication d’actes de violence, de hiérarchisation des rancoeurs et d’incertitudes politiques.
C’est dans ce contexte orageux que l’appareil électoral s’active afin d’orchestrer le scrutin de fin d’année. Les enjeux de ces élections sont considérables alors que le Nord-Kivu est l’un des territoires les plus contestés et conflictuels du pays. Des défis majeurs attendent les électeurs et l’état dans ce climat d’insécurité où participe aussi l’activité persistante des groupes armés.
Les campagnes électorales déjà amorcées sont marquées par des violences sporadiques, que ce soient des accrochages entre partisans de différents candidats ou des actes d’intimidation contre des électeurs. De plus, la méfiance règne en raison de possibles irrégularités et manipulations du processus électoral. Une situation qui illustre le déficit de confiance entre la population, l’état, et l’appareil électoral.
De son côté, la commission électorale indépendante (CENI) assure être prête à faire face à ces défis. Malgré les obstacles, elle maintient que les préparatifs vont bon train et que les bulletins de vote ainsi que le matériel électoral seront prêts à temps. Elle insiste énormément sur la sensibilisation des électeurs et sur la nécessité de leur participation.
Ces élections seront déterminantes pour l’avenir du Nord-Kivu. Elles pourraient être soit le catalyseur d’un renouveau politique et d’une amélioration de la situation sécuritaire, soit l’élément déclencheur d’une escalade conflictuelle encore plus incontrôlable. Les acteurs présents sur le terrain, des candidats aux électeurs, de la CENI aux observateurs, sont tous appelés à faire preuve de la plus grande responsabilité.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-election-2023-incertitude-participation-nord-kivu-divers-scrutins-decembre-actualite-465