25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéKinshasa: La sécurité des citoyens après le départ de la MONUSCO repose...

Kinshasa: La sécurité des citoyens après le départ de la MONUSCO repose sur la police et l’armée, affirme le ministre

Le ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a abordé les alternatives envisagées par la RDC en cas de départ de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), pour garantir la sécurité de ses citoyens. Selon lui, le pays compte principalement sur ses forces armées et sa police.

Lutundula fait mention des plaintes formulées par les habitants congolais qui avaient pour mission d’être protégés par la MONUSCO, mais ces derniers estiment ne pas recevoir une protection convenable.
« Ces citoyens que la MONUSCO est supposée protéger estiment néanmoins n’avoir pas une protection adéquate. De ce fait, l’État congolais doit assumer ses responsabilités. Certes, l’État congolais est affaibli, notamment dans l’est du pays en raison de l’agression rwandaise et des crimes perpétrés par les groupes armés. Cependant, nous avons une armée et une police, forces de sécurité et de défense. Des efforts sont en cours pour qu’elles assurent correctement leurs missions régaliennes et il est à noter qu’il y a des améliorations, » déclare-t-il lors d’un point de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le lundi 23 octobre 2023.

Lutundula met également en avant le rôle des « Wazalendo » face aux rebelles du M23. Il précise que la constitution oblige chaque citoyen à défendre l’État et l’intégrité du territoire national. « La population est présente et nous fait savoir qu’elle se sent vulnérable. Nous allons continuer à renforcer notre sécurité en collaboration avec elle. C’est dans ce contexte que le phénomène ‘Wazalendo’ nous interpelle, et c’est une très bonne chose. Rappelez-vous que notre constitution oblige chaque citoyen à défendre la République, l’intégrité territoriale, les habitants et les lois du pays. Il est inacceptable de blâmer un Congolais qui décide de se lever, de prendre les armes pour défendre son pays, » affirme-t-il.

Lutundula rappelle également que le retrait de la MONUSCO ne signifie pas que la RDC va se couper du monde, elle poursuivra sa collaboration avec les partenaires internationaux et les Nations Unies.

Ce contexte délicat coïncide avec une vague de manifestations à Goma pour revendiquer la fin de la présence de la MONUSCO. Ces dernières ayant malheureusement causé la perte d’une cinquantaine de vies humaines.

La demande de retrait prématuré de la MONUSCO formulée par la RDC soulève plusieurs problématiques, dont celle de la pression populaire et de la souveraineté nationale. Il est certain que l’évolution de cette situation sera suivie de près, car elle pourrait avoir des répercussions majeures sur la stabilité de la région et l’avenir politique de la RDC..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-combats-m23-wazalendo-congolais-eleve-arme-courage-defend-pays-clair-christophe-lutundula-473

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook