Ce samedi 21 octobre, dans la commune de Bandalungwa, le ministre d’État chargé des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a initié un ambitieux plan pour moderniser et réhabiliter pas moins de 200 km de voirie urbaine à travers Kinshasa. Ce projet, baptisé « Kin-Espoir », est le fruit de l’initiative du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il englobe les quatre districts de la ville-province de Kinshasa, à savoir Lukunga, Funa, Mont-Amba et Tshangu.
L’objectif principal de « Kin-Espoir » est de s’attaquer à la problématique persistante des embouteillages monstres qui perturbent la quiétude des habitants de Kinshasa. Alexis Gisaro, accompagné du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, du gouverneur de la ville, du Président de l’Assemblée provinciale et du Directeur Général de l’OVD, ainsi que d’autres autorités municipales, a présenté les avantages de ce projet. Ce dernier ne se cantonne pas seulement à la réhabilitation des voiries, mais aussi à leur renforcement afin de les rendre plus praticables.
Alexis Gisaro a exprimé l’optimisme du gouvernement face à ce projet: « Les Congolais en général, et les Kinois en particulier, peuvent espérer, car ils ont un gouvernement responsable qui s’est engagé à améliorer les conditions de vie de la population. Ce programme est un des leviers pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa, et va toucher 200 km de la ville ».
La première phase de ce programme prend en charge 50 km de voirie. Par exemple, dans la commune de Bandal, 7,5 km seront réhabilités dans le cadre de « Kin-Espoir », financé via un Partenariat Public-Privé (PPP). Le ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics a également annoncé le début des travaux dans la commune de N‘djili.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-kin-espoir-gouvernement-projet-route-429