Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, a exposé le rapport de synthèse des travaux de la 67ème Session de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) qui a eu lieu du 25 au 29 septembre précédent à Vienne, Autriche.
Au cours de cette réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 octobre, Kabanda a spécifié que plusieurs sujets majeurs ont été traités, tels que la signature du Programme Cadre National 2023-2028 pour la coopération entre l’AIEA et la RDC, le redémarrage du réacteur nucléaire de Kinshasa, le projet de construction d’un Centre de Diagnostic, Multidisciplinaire et Radiothérapie pour le combat contre les cancers.
Il a également été question de biotechnologie pour la sécurité sanitaire et des aliments, notamment pour l’obtention des semences améliorées grâce aux techniques de mutation radio-induite, la création d’une École Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Nucléaires en RDC, y compris l’adhésion définitive à l’Accord Régional de Coopération pour l’Afrique en matière de Recherche, Développement et Formation dans le domaine des Sciences et de la Technologie Nucléaires (AFRA).
La RDC figure parmi les premières nations d’Afrique noire à posséder un réacteur de recherche grâce à son réacteur atomique placé au Centre régional d’Etudes nucléaires de Kinshasa (CREN-K), situé sur le site de l’Université de Kinshasa.
En août dernier, le Président Félix Tshisekedi avait ordonné au Premier ministre et au ministre de la Recherche Scientifique de revoir le Décret n°05/019 de septembre 2005 sur l’organisation et le fonctionnement du CREN-K. L’idée était de revigorer ce centre pour y contrer la résurgence des forces rebelles sur son sol.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-gouvernement-redemarrage-reacteur-nucleaire-kinshasa-450