Les députés provinciaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont suspendu leurs activités parlementaires, exigeant le paiement des arriérés de leurs émoluments. Ils ont pris cette décision lors d’une assemblée générale tenue samedi dernier.
Durant cette assemblée, il a été convenu que la suspension des activités parlementaires demeurera tant que le gouvernement ne se sera pas acquitté de ses obligations concernant ces arriérés d’émoluments. Le rapporteur du collectif, le député provincial élu de Kwango, Socrate Kangulumba, a déclaré que le président de la République aurait d’ailleurs donné des instructions en ce sens lors d’une rencontre avec des dirigeants d’institutions provinciales qui s’est tenue le même samedi. Malgré ces instructions, la position des députés en grève reste ferme : ils exigent un paiement réel et tangible.
Socrate Kangulumba a précisé : « Nous avons constaté que le ministre des Finances n’a pas encore exécuté les instructions du Premier ministre. Le chef de l’État, lors de sa réunion avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs, a réitéré l’instruction au ministre des Finances pour régler nos arriérés. La décision du collectif demeure inchangée. Aucune assemblée ne peut organiser une activité parlementaire tant que le ministre des finances n’aura pas exécuté l’instruction du chef de l’État. »
Depuis le début de la dernière session législative, les activités parlementaires sont paralysées. En effet, les députés sont exaspérés par le fait que le ministère des Finances n’a pas encore versé quatre mois d’arriérés d’émoluments pour l’année en cours. Cette situation dessine un retard préoccupant qui, s’il n’est pas rapidement résolu, pourrait aggraver davantage le blocage du système parlementaire et politique en RDC..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-assemblee-generale-deputes-provinciaux-suspension-activites-paiement-arrieres-institutionnel-444