L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a adressé une lettre au Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, dénonçant l’absence de paiement des primes et des frais de fonctionnement pour les deux derniers trimestres de l’année 2023. Selon ce courrier, le dernier versement reçu par l’OVG pour les primes et frais opérationnels date de juillet 2023, couvrant ainsi les mois d’avril à juin.
La lettre met en évidence une situation préoccupante, celle d’une institution en charge de la surveillance des volcans des Virunga et en proie à des difficultés financières. Cette réalité a non seulement affecté l’état des équipements de l’observatoire, mais également les conditions de travail des employés. Les activités de mesures sur le terrain ont dû être interrompues en raison du manque de carburant et l’usure de leurs véhicules. Par ailleurs, le réseau de surveillance en temps réel a connu des interruptions majeures, avec une cessation totale du 1er au 6 octobre 2023.
Devant cette situation alarmante, un citoyen congolais vivant aux États-Unis a dû faire un geste de solidarité pour que le réseau puisse reprendre ses activités. Cependant, cette solution n’est pas pérenne. L’OVG fait aussi état de l’impact psychologique de ce déséquilibre financier sur les employés, qui ont du mal à se concentrer sur leur travail en raison de leurs préoccupations personnelles.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-observatoire-volcanologique-goma-crise-reclamation-primes-frais-fonctionnement-3eme-4eme-trimestre-2023-445