Il y a un peu plus d’une semaine, une délégation a été escortée jusqu’à Kitshanga par divers hommes armés, fidèles aux autorités régulières congolaises. Le but de ce voyage était de révéler le « climat de paix » dans la localité et de prouver que cette dernière n’était plus sous l’emprise du Mouvement du 23 Mars, plus connu sous le nom de M23. Cette rébellion congolaise, que Kinshasa et les Nations Unies déclarent soutenue par le Rwanda, avait pris possession de cette cité stratégique en janvier 2023, avant de céder la place aux forces est-africaines de l’EAC, sensées jouer un rôle de tampon dans ce conflit opposant l’armée congolaise au M23.
Cependant, la situation a de nouveau basculé samedi dernier, lorsque de violentes escarmouches ont éclaté entre les rebelles et les groupes armés pro-gouvernementaux, secouant à nouveau la ville de Kitshanga. Ce dimanche, un des porte-paroles du M23 a confirmé via le réseau social X (anciennement Twitter) que son mouvement était bel et bien présent dans la ville.
En opposition, l’armée congolaise reste sur une position de discrétion. Elle persévère dans ses affirmations, indiquant qu’elle ne prend pas part aux combats et qu’elle respecte le cessez-le-feu envers les rebelles.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nouveaux-affrontements-est-rdc-451