Lors de la dernière rencontre du Conseil des ministres, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a fait un rapport sur la mission qu’il a menée à Marrakech, au Maroc, dans le cadre des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale. Pendant cette mission, il est apparu que les services du FMI et de la Banque Mondiale ont salué les performances économiques du gouvernement congolais.
Kazadi a souligné que l’objectif visé avec le FMI est d’assurer la clôture satisfaisante des deux derniers examens et d’entamer des négociations sur un nouveau programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Avec la Banque Mondiale, le ministre des Finances a noté le désir de l’institution de soutenir le gouvernement en termes d’aide budgétaire, d’allocation de ressources suffisantes pour le financement des infrastructures de base et de soutien à la réalisation d’Inga III.
Le ministre des Finances a précisé que, jusqu’à présent, sur les six revues prévues, quatre ont été conclues de manière satisfaisante. Cela a entraîné quatre décaissements pour l’appui à la balance des paiements, pour un montant de plus d’un milliard de dollars américains, qui ont contribué de manière significative au renforcement des réserves internationales du pays.
Le ministre a également rappelé que, grâce à ce programme, le pays a bénéficié de deux appuis budgétaires de la Banque mondiale pour un total de 750 millions de dollars américains et qu’il espère mobiliser d’autres fonds dans le courant de l’année prochaine. Il n’a pas manqué de mentionner les prêts souverains accordés notamment par l’Agence française de développement.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-banque-mondiale-soutien-rdc-financement-infrastructures-base-inga3-453