La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est prête à faire entendre sa voix. Elle a inauguré le 20 octobre à Kinshasa une campagne de sensibilisation en préparation des élections générales de décembre 2023. Selon le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, l’objectif ultime de cette campagne est d’assurer une participation massive de la population congolaise lors des prochains scrutins.
« À exactement deux mois des scrutins, il est temps de préparer les électeurs à jouer pleinement leur rôle. L’enjeu est de mobiliser au maximum les électeurs et d’inclure toutes les facettes de la citoyenneté pour une participation de qualité », affirme Denis Kadima Kazadi.
Il ajoute que chaque moment du processus électoral est un nouveau défi et une occasion d’échanges. Selon lui, il s’agit d’une occasion précieuse pour impliquer toutes les parties prenantes et garantir la transparence du processus.
Le président de la CENI souligne que cette campagne place les électeurs au cœur des préoccupations. Elle vise également à les préparer à jouer pleinement leur rôle lors des élections qui se tiendront le mercredi 20 décembre 2023.
« Il est temps de former et d’informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux opérations électorales, et sur la conduite à tenir dans un bureau de vote et face au Dispositif électronique de vote (DEV). L’enjeu demeure la mobilisation maximale des électeurs et l’inclusion de toutes les catégories de citoyens pour une participation de qualité », souligne-t-il.
Denis Kadima Kazadi a également tenu à rappeler que la CENI accorde une importance particulière aux jeunes et aux femmes qui représentent la majorité de la population électorale. Pour lui, il est primordial de communiquer sur les lois relatives au processus électoral en français et dans les langues nationales, ainsi que de coordonner la campagne d’éducation civique.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages