29 C
Kinshasa
dimanche, novembre 24, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueKinshasa: Adoption de la loi de finances pour l'exercice 2022 par la...

Kinshasa: Adoption de la loi de finances pour l’exercice 2022 par la Chambre haute du Parlement

La Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a approuvé, vendredi 20 octobre, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances exercice 2022, comme l’indique un communiqué du Sénat. Lors d’un vote en direct depuis le Palais du peuple à Kinshasa, 86 des 88 sénateurs présents ont voté en faveur du projet, un sénateur votant contre et un autre s’abstenant.

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a par la suite confirmé que le Sénat avait voté ce projet de loi. Il était accompagné pour cette séance par Nicolas Kazadi, le ministre des Finances, qui a pu répondre aux préoccupations des sénateurs, principalement axées sur les dépassements constatés dans l’exécution du budget exercice 2022. Kazadi a précisé que les prévisions budgétaires ne sont pas toujours la réalité et a souligné la nécessité de renforcer la qualité des prévisions et de poursuivre avec le budget-programme.

Selon Kazadi, les dépassements sont une affaire de responsabilité collective. Il a également abordé la question des arriérés des députés provinciaux et des sénateurs honoraires, expliquant que plusieurs aspects liés aux institutions doivent être considérés. Il a rappelé que le taux d’exécution du budget du pouvoir central pour l’exercice 2022 était de 117%.

Concernant les dépassements constatés, notamment au sein des institutions, Nicolas Kazadi a tenu à souligner que pour un pays de 2,345 millions de kilomètres carrés, il est normal que les recettes apparaissent toujours insuffisantes. À la clôture de l’exercice budgétaire 2022, les recettes du pouvoir central ont été réalisées à hauteur de 26.160.704.679.011,60 Fc, soit un taux de réalisation de 117,56%. Les dépenses, quant à elles, ont été exécutées à hauteur de 28.641.154.284.340,20 Fc, soit un taux d’exécution de 128,71% par rapport aux prévisions.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-senat-vote-projet-loi-compte-loi-finances-exercice-2022_rdc_actualites-400

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook