L’agriculture, bien que secteur majoritaire en République démocratique du Congo (RDC), reste malheureusement orpheline. Une réalité que de nombreux opérateurs agricoles aspirent à changer. Récemment à l’occasion d’un atelier à Kinshasa, les acteurs de la sphère agricole ont plaidé pour la promulgation d’une loi en vue de restructurer le secteur.
« Nous avons conclu que la solution réside dans la promulgation d’une loi pour réglementer et dynamiser le secteur agricole. Nous sommes ici pour collaborer avec tous les partenaires dans le monde de l’agriculture. Beaucoup de secteurs sont impactés dans ce domaine », a fait savoir Chris Okafor, Directeur général de l’Institut Africain de Leadership Agricole.
Selon lui, cette loi concerne non seulement le secteur public, privé, et les fermiers, mais aussi tous les acteurs intéressés par le développement de l’agriculture, y compris les ONGs. Il a fait observer qu’au niveau international, des groupes de recherche ont mis au point des technologies susceptibles d’améliorer les activités agricoles.
« Nous explorons avec certaines institutions bancaires internationales, dont la Banque Mondiale, la possibilité de collaborer avec le gouvernement congolais pour promouvoir des technologies qui bénéficieront également aux agriculteurs de la RDC », a-t-il complété.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-recherche-promulgation-loi-reglementation-secteur-agricole-413