Depuis le déclenchement des hostilités entre les communautés Mbole et Lengola, plus de 500 individus ont tragiquement perdu la vie parmi la population de la province de Tshopo, dont la commune Lubunga, à Kisangani. Par ailleurs, ces violences ont donné lieu au déplacement forcé de plus de 70 000 personnes, actuellement démunies. Ces chiffres alarmants ont été diffusés par le gouvernement provincial ce samedi 21 octobre à Kisangani.
Selon les dires de Bernadette Furaha, ministre provinciale de la Santé et des Affaires Humanitaires, « depuis le démarrage de ces affrontements en février 2023, nous déplorons désormais plus de 500 morts et 76400 déplacés internes, et ce jusqu’au mois de septembre 2023 ».
Elle continue en exprimant une inquiétude croissante : « Depuis deux mois, les chiffres ne cessent de grimper. Le gouvernement provincial est à bout de souffle, incapable de ravitailler en vivres ces déplacés, faute de moyens financiers ».
Cette situation apparaît comme catastrophique. Jamais auparavant un bilan aussi lourd n’avait été publié depuis le commencement des violences en février. Malheureusement, les hostilités perdurent. Juste cette semaine, neuf personnes ont été cruellement tuées à la suite de deux assauts, notamment à Lubunga.
Pour exprimer leur colère face à la persistance de ces meurtres et l’insécurité galopante, la population locale a observé une journée ville morte ce mercredi. Le lendemain, un mémorandum a été déposé auprès des autorités provinciales, accusées de passivité face à une situation critique.
Ce texte indique : « Ce conflit a vu le jour suite à la signature d’un contrat de 20 ans d’occupation provisoire entre l’autorité provinciale et l’entreprise Cap Congo. Les terres autrefois destinées aux activités agricoles ont été vendues, entraînant le massacre de personnes, l’incendie de maisons, le viol et l’éventration de femmes, ainsi que le vol de bétail. Nous en avons plus qu’assez ».
Les auteurs du mémorandum appellent à l’aide : « Nous demandons l’intervention personnelle du Chef de l’État pour mettre fin à ce conflit, car nos autorités provinciales restent sourdes à nos cris de détresse »..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-tshopo-conflit-tue-deplace-gouvernement-essouffle-391