L’Opposition Crédible de Tchad (FOC) rejette catégoriquement la médiation du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans la crise politique qui secoue le pays. Yaya Dillo Djerou Betchi, Président du Parti Socialiste sans Frontières, une figure importante de l’opposition démocratique tchadienne, a été à la tête de cette initiative.
Dans une pétition récemment publiée, la FOC critique sévèrement la coopération de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) avec le régime actuel du Tchad. Ils visent spécifiquement la désignation de Félix Tshisekedi comme facilitateur dans le processus de transition politique du Tchad, alléguant que cela équivaut à soutenir la préservation de la junte militaire au pouvoir.
La pétition, qui vise à destituer Tshisekedi de son rôle de facilitateur, aspire à recueillir des signatures des citoyens non seulement tchadiens mais aussi d’autres pays africains dans le but de faire pression sur la CEEAC pour restaurer sa crédibilité en choisissant un médiateur plus impartial.
Cette tension survient après que le ministre congolais de l’Intégration Régionale, Mbusa Nyamwisi, lors d’une réunion avec une délégation de la CEEAC dirigée par l’ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, a affirmé son soutien pour des négociations impliquant tous les acteurs tchadiens sous la médiation de Félix Tshisekedi. Cet engagement fait partie des initiatives de la CEEAC visant à résoudre la crise politique tchadienne et à promouvoir la stabilité de la région.
La nomination de Tshisekedi en tant que facilitateur a à nouveau été confirmée lors de la 22e session de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC à Kinshasa. Malgré les critiques, le président congolais a réaffirmé son engagement à mener à bien sa mission pour instaurer la paix dans la région..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-opposition-tchadienne-petition-felix-tshisekedi-transition-420