L’air était palpablement tendu dans la province du Nord-Kivu ce samedi 21 octobre suite à des affrontements entre les groupes armés locaux et le M23. Des tirs d’armes lourdes ont résonné à travers les localités de Bwiza et Mudugudu, dans les groupements de Bishisha et Tongo, territoire de Rutshuru. Ces escarmouches interviennent après un bref répit dans les combats se déroulant sur les lignes de front.
La panique s’est emparée des résidents quand ces tirs ont été entendus à 6 km de Kitshanga, précisément à Kizimba. Face à l’avancée du M23, les groupes armés qui étaient postés à Bishusha-Centre se sont repliés sans résister. Il semble que le M23 ait maintenant pris le contrôle de ce centre, situé à une distance de 15 km de Kitshanga.
Selon certaines sources locales, la ville de Kitshanga, située dans le territoire de Masisi, a été désertée par une partie de ses habitants. Certains ont fui vers la base de la Monusco et le camp de l’EAC, tandis que d’autres ont pris la direction de Mweso, cherchant à échapper à l’avancée du M23.
Le 15 octobre dernier, d’autres combats ont éclaté à Rushovu, Kihonga, Rushege dans la zone de Tongo et autour de Bwiza, notamment à Sun city, Tanzanie et Kaveni, situés à environ 7 km de Bwiza. Une coalition de groupes armés locaux avait tenté de bloquer l’avancée des renforts du M23 sur l’axe Tongo dans une tentative de reprise de Bwiza, bastion historique du M23. Plusieurs civils auraient été blessés dans ces affrontements.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-reprise-des-affrontements-groupes-armes-m23-rutshuru-401