Depuis plus de vingt ans, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est submergé d’insécurité, une situation qui a conduit de nombreux citoyens à remettre en question la capacité de leur pays à protéger son territoire face au groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda. Ce mouvement armé est actuellement sanctionné par les Nations Unies.
Le 20 octobre dernier, des jeunes issus de différents mouvements citoyens ont décidé de prendre les choses en main en adressant une plaidoirie à l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Lucy Tamlyn. Ils y dénoncent « l’hypocrisie diplomatique » de l’administration Biden quant à cette énième agression du territoire congolais par le Rwanda.
« Nous nous sommes réunis en citoyens congolais avec un caractère apolitique pour venir adresser une plaidoirie à l’ambassadrice des États-Unis en RDC, compte tenu de la situation dramatique et tragique que traverse nos frères à l’Est du pays », indique leur porte-parole, Kasia Geariel.
Les activistes critiquent également la politique étrangère à deux poids, deux mesures implémentée par les États-Unis et la communauté internationale, arguant que la RDC, pourtant elle-même victime d’agression, ne bénéficie pas du même soutien que des pays tels qu’Israël ou l’Ukraine.
« La communauté internationale réagit de manière lente au Congo et la Mission des Nations Unies a plus de 20 ans sans résultats probants en matière sécuritaire. Nous comprenons qu’il y a une main noire derrière cette agression et une complicité », déclare Geariel Kasia.
Devant cette situation, ces mouvements ont demandé aux États-Unis de mettre un terme à leur soutien au Rwanda. « Nous demandons aux États-Unis de stopper la contrebande et le financement du terrorisme », affirment-ils. Ils rappellent également les valeurs démocratiques prônées par les États-Unis, soulignant la dégradation de la gouvernance et l’augmentation de la corruption en RDC.
Avant de clore, Kasia Geariel souligne que leur action vise à alerter non seulement la communauté internationale, mais également l’Afrique et la sous-région, que la RDC ne peut plus demeurer dans l’état actuel d’insécurité. Il conclut en faisant appel à la protection et à l’intégrité du pays face à l’agression extérieure.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kinshasa-dynamique-jeunes-denoncent-politique-poids-deux-mesures-usa-agression-rdc-actualites-393