Aujourd’hui, des difficultés accrues sont rencontrées dans la ville de Goma, située dans le Nord-Kivu, pour prendre un taxi. En effet, les tarifs du transport en commun ont doublé voire même triplé. Une course en moto qui coûtait auparavant 1 000 FC est désormais facturée entre 2 000 et 3 000 FC. Cette hausse s’étend aux bus et autres véhicules de transport collectif, ayant révisé leur tarif de 500 FC à 1 000 FC. Cette augmentation est attribuée à la récente hausse de prix des produits pétroliers, en place depuis environ 24 heures.
Le litre d’essence qui se vendait à 3 000 FC se négocie désormais entre 5 000 et 6 000 FC auprès des revendeurs dits « Kadhafi ». La situation est aggravée par la fermeture de presque toutes les stations-service pour cause de pénurie. Le peu de stock restant est réservé aux forces de défense et de sécurité, considérant que la province est en état de guerre.
« Nous sommes en déficit depuis longtemps. Avec l’augmentation récente des prix pétroliers sur le marché international et la forte hausse du taux de change, les gens ne réussissent plus à vendre. Pour preuve, de nombreuses stations-service ont fermé ou ont changé de propriétaires, les anciens ayant fait faillite. Et même celles qui subsistent n’osent pas renouveler leur stock de peur de faire faillite à leur tour. Il n’y a plus de stock. Ce qui reste est réservé à l’armée, car nous sommes en zone de guerre » explique Providence Muhiga, président de l’Association des Pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI).
Rappelons que le 30 septembre dernier, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, avait organisé une réunion à Lubumbashi avec différents acteurs du secteur. Durant cette rencontre, une des résolutions conséquemment prises fut de définir une nouvelle grille tarifaire pour les produits pétroliers. Malheureusement, cette résolution n’a jamais été appliquée, suscitant la déception de Providence Muhiga, président de l’APENOKI.
« Le vice-Premier ministre avait annoncé lui-même qu’une nouvelle structure tarifaire serait publiée deux à trois jours après. Nous attendions cette structure aux alentours du 2 ou du 3, mais aujourd’hui nous sommes le 21 octobre et aucune structure tarifaire n’a été publiée. Nous demandons au gouvernement de respecter les résolutions prises lors de la réunion qui s’est tenue à Lubumbashi, le 30 septembre dernier », exige Providence Muhiga, président de l’APENOKI..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-goma-hausse-prix-carburant-pompe-petroliers-epuisement-stocks-economie-422