Le 20 octobre dernier, le Programme d’appui à la réforme de la police (PARP) a entamé la formation de policiers de proximité à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC). Marc Biane, représentant de PARP 3, explique que ce nouveau modèle de police est conçu pour répondre aux besoins de sécurité exprimés par les citoyens, favorisant ainsi la prévention et la recherche de solutions durables aux problèmes d’insécurité locaux.
« L’idée est de créer un lien entre la police et la population, fondé sur le respect mutuel et les libertés individuelles. Cela nécessite de la part des policiers une conduite intègre, exemplaire et soucieuse de l’intérêt général », a précisé le représentant de PARP en s’adressant à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Selon lui, cette formation permettra aux policiers d’acquérir des compétences et un professionnalisme leur permettant d’accomplir de manière efficace leurs missions de prévention et de maintien de l’ordre public, en promouvant la vie en collectivité, la solidarité et l’entraide.
Le vice-gouverneur de l’Equateur, Taylor Ngazi, s’est dit satisfait de la réalisation de ce vaste programme dans sa province. Il a remercié le soutien de l’Union européenne pour ce projet qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, désireux d’implémenter des réformes au sein de la police et des différents services de sécurité du pays.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-formation-policiers-proximite-mbandaka-equateur-education-399