Dès le 20 novembre, le lancement de la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et provinciales est attendue en République Démocratique du Congo (RDC). Cette campagne durera trente jours pour l’élection du président de la République, l’élection des députés nationaux et provinciaux. Elle doit s’achever 24 heures avant la date du scrutin prévue d’après la loi électorale.
Les rassemblements électoraux auront lieu conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Seuls les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués sont habilités à organiser ces manifestations électorales. Leur déroulement pacifique est sous la responsabilité du parti ou du candidat organisateur pouvant requérir l’assistance des agents de la police nationale congolaise.
Les matériaux de propagande comme les affiches, photos et effigies sont autorisés tout au long de la campagne à condition que chaque candidat, parti ou regroupement politique ne puisse installer qu’un seul panneau d’affichage à proximité du centre de vote, aux frais de son parti. En outre, tout affichage est formellement interdit sur les bâtiments publics.
En dépit de cette autorisation publicitaire, les candidats sont tenus par la loi électorale à maintenir un discours respectueux et ne pas tenir des propos diffamatoires, injurieux ou incitant à la haine, au racisme et au tribalisme notamment. Les incitations à la violence ou aux menaces sont également proscrites.
La loi électorale congolaise interdit en outre aux candidats et aux partis l’utilisation des biens, des finances et du personnel de l’État, des établissements et organismes publics ainsi que des entreprises d’économie mixte à des fins de propagande électorale. Toute infraction à cette disposition, vérifiée par un jugement irrévocable, est passible de la radiation du candidat contrevenant ou d’une annulation de la liste du parti ou du regroupement politique fautif.
Au terme de la campagne électorale, toute affiche se trouvant à moins de 100 mètres du centre de vote doit être retirée par les candidats, les partis ou les regroupements politiques au moins 24 heures avant le jour du scrutin. Les documents de propagande ne peuvent plus être distribués le jour du scrutin et le port d’habits aux couleurs ou affichant des logos parti-politiques ou l’effigie des candidats est interdit sur les lieux de vote..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-rdc-campagne-electorale-duree-regles-jeu-politique-415