Jules Alingete, chef des services de l’Inspection Générale des Finances (IGF) , a envoyé une correspondance urgente au Directeur général de Sofibanque. Dans cette correspondance, il demande l’annulation immédiate du paiement de 27 millions de dollars américains à l’entreprise égyptienne Sam Crete Engineering. Cette entreprise est responsable des travaux de construction de la route nationale N°1, reliant Mbuji-Mayi à Kananga.
La demande d’annulation n’a pas été motivée, mais l’IGF a insisté sur l’urgence de cette action. Récemment, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a ordonné le paiement de ces fonds pour financer lesdits travaux. La correspondance stipule: « Je vous prie de réserver à la présente le bénéfice de l’urgence ».
Certaines sources locales ont fait état de préoccupations concernant le rythme des travaux dans la province du Kasai Central. Depuis que Sam Crete Engineering a commencé les travaux sur la route nationale N1, le progrès a été jugé déplorable. Bien que les travaux soient censés se terminer à la fin décembre prochain, il semble peu probable que ce délai soit respecté, étant donné que peu de progrès ont été réalisés jusqu’à présent.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-construction-rn1-mbuji-mayi-kananga-igf-suspend-decaissement-27-millions-usd-societe-sam-crete-397