25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéKasongo Lunda: Chaos et Violence - 10 blessés dans une altercation entre...

Kasongo Lunda: Chaos et Violence – 10 blessés dans une altercation entre la police et la jeunesse lors de l’inhumation d’un élève

Le chef-lieu du territoire de Kasongo Lunda a été le théâtre d’une tension extrême ce jeudi. Une altercation entre la police et les jeunes de la région lors de l’inhumation d’un élève décédé a fait au moins 10 blessés. Les jeunes accusent la police d’avoir ouvert le feu à bout portant sur six jeunes, principalement des élèves, lorsqu’ils sont allés chercher le corps de leur ami pour l’inhumer. Cette accusation intervient après que quatre maisons aient été incendiées par la population mercredi dernier.

« Les élèves qui sont partis chercher le corps de leur camarade décédé, se sont vus attaqués par les éléments de la police qui ont tiré à balles réelles contre ces élèves. Pour le moment, la jeunesse note six personnes grièvement blessées, en majorité des élèves dont une fille », a déclaré Prince Nkidi, le porte-parole de la jeunesse de Kasongo Lunda.

La police, quant à elle, présente un bilan tout autre et nie avoir tiré sur des élèves. Selon le service de police, les agents ont tiré en l’air pour dissuader les jeunes qui avaient pris d’assaut un lycée local pour troubler l’ordre public, après que la police avait récupéré le corps de l’élève décédé que les jeunes voulaient inhumé à tout prix dans la résidence de la famille éplorée.

La situation s’est envenimée après l’inhumation du corps par la police. Des affrontements ont eu lieu au lycée, cinq élèves ont été blessés lors de la fuite et cinq policiers ont été blessés par des projectiles, a déclaré le commandant de la police de Kasongo Lunda.

« Nous n’avons pas tiré de balles réelles. Nous avons tiré en l’air, des gaz lacrymogènes. Il est vain de prétendre le contraire », a expliqué le major André Kawuma, ajoutant, « Nous avons récupéré le corps et l’avons enterré à l’endroit habituel ».

À l’origine de ces événements, la haine suscitée par la mort d’un élève dans un éboulement de terre. Selon les deux sources, l’enfant était allé chercher des pierres à vendre pour obtenir des billets de banque..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kwango-au-moins-10-blesses-altercation-police-jeunes-kasongo-lunda-actualite-368

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook