28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueKinshasa : Une matinée politique organisée par CAFCO en vue d'améliorer la...

Kinshasa : Une matinée politique organisée par CAFCO en vue d’améliorer la participation des femmes aux élections de 2023

Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise CAFCO, en collaboration avec l’Olof Palm International Center  »OPC » et avec le soutien de l’Agence internationale suédoise de coopération au développement  »ASDI », a organisé une matinée politique ce 18 octobre. Cet événement avait pour but d’analyser la participation politique des femmes aux élections de décembre 2023. Le but de cette rencontre était de déceler les obstacles qui font que le taux d’inscription des femmes sur les listes électorales reste faible, de comprendre les avantages de l’inscription des femmes sur ces listes et de développer une vision stratégique considérant les femmes comme un capital politique.

Selon les constatations de Cafco, après la publication des différentes listes de candidatures au niveau national et provincial, le taux d’inscription des femmes sur les listes des partis politiques reste faible et se situe à 17% pour la législature nationale et à 25% pour la députation provinciale.

Viviane Kitete, membre Cafco, déclare que : »La loi électorale, surtout en son article 13, n’a pas pu prévoir des mesures contraignantes. Nous devons avouer que nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. »

Sur le même sujet, le professeur Franck Elika a invité les femmes à savoir se valoriser intellectuellement et à négocier leur position au sein des partis politiques. De son point de vue, les femmes doivent apprendre à se vendre en tant que capital politique.

Le constat actuel montre que la disparité entre les hommes et les femmes est présente dans tous les domaines de la vie nationale, en particulier dans les instances de prise de décision. Cela constitue un frein à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

A l’issue de cette rencontre, le CAFCO reste convaincu que la parité homme-femme doit devenir une réalité dans le pays. C’est un combat qui se poursuivra jusqu’à ce que cet objectif soit atteint..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-participation-femmes-elections-taux-alignement-7-25-cafco-361

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook