24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSociétéKasai Oriental : Une nouvelle voie vers le développement à Mbuji-Mayi

Kasai Oriental : Une nouvelle voie vers le développement à Mbuji-Mayi

Le projet de réhabilitation de 14 Kilomètres de la voirie de Mbuji-Mayi, exécuté par l’entreprise JMC, est opérationnel depuis fin 2022. L’initiative a été lancée par le directeur général de l’OVD, Victor Ntumba. Elle s’ajoute aux deux projets précédents de réhabilitation et construction de la voirie de cette ville, à savoir : Tshilejelu (25 kilomètres) et Safrimex (35 kilomètres). Le samedi 7 octobre dernier, 300 tonnes de bitume ont été reçues pour la finition de certains travaux. Ces matériaux ont été acheminés à 10 kilomètres de la ville, à Tshilenge, dans un site appartenant à l’OVD.

Le chantier avance à grands pas. « L’heure est à la réparation de la couche de base et de sa pose sur les routes déjà prêtes. Les travaux de bétonnage des accotements – qui servent de trottoir -, la réhabilitation de caniveaux de drain ainsi que la pose de bordures, surtout sur l’avenue Beme, sont en cours. Dans deux semaines, on pourra procéder à la pose des enrobés ou du béton bituminé sur les routes concernées », a affirmé un porte-parole de l’OVD/Mbuji-Mayi.

Gabriel Kaditshi, ingénieur au sein de l’entreprise JMC-Construction, ajoute que les bitumes reçus « devront d’abord couvrir 5 kilomètres dans un premier temps. Le projet, prévu pour durer 24 mois, pourrait être achevé dans les 12 mois à venir, car il correspond à 12 axes [routiers Ndlr] répartis en trois séquences pour 4 axes ».

Les avenues à recevoir du bitume sont déjà déterminées. Elles incluent « les avenues du gouverneur, Luilu, Lubi (dans le quartier MIBA), GMI (vers le rectorat de l’Université de Mbujimayi) et Beme dans la commune de Bipemba à partir de l’église Saint Jean Bosco jusqu’à l’avenue Tshiula Mutombo, communément appelée ’20′ ».

Ce projet de désenclavement des quartiers et de modernisation de 14 kilomètres de voiries urbaines est prévu pour une durée de 24 mois sur une dizaine d’avenues. Un grand pas en avant vers le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie à Mbuji-Mayi, au fort potentiel inexploité, en raison notamment de sa situation géographique et de ses richesses naturelles..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kasaï-oriental-mbujimayi-recoit-300-tonnes-de-bitumes-asphaltage-cinq-arteres-projet-jmc-14-kilometres-infrastructures-362

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook