24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieHaut-Katanga: Inauguration d'une nouvelle usine de récupération de cobalt par MMG Kinsevere

Haut-Katanga: Inauguration d’une nouvelle usine de récupération de cobalt par MMG Kinsevere

L’entreprise minière MMG Kinsevere, implantée dans le Haut-Katanga, a procédé, le 14 octobre 2023, à l’inauguration de sa toute nouvelle usine de récupération de cobalt. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette occasion telles que Antoinette N’samba, la ministre nationale des mines, Claudine Ndusi, ministre du Travail et Prévoyance sociale, une délégation de l’Ambassade de Chine en RDC, les cadres de MMG et des autorités provinciales dont le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Avant l’inauguration, diverses interventions ont été réalisées par les dirigeants de l’entreprise MMG Kinsevere : M. Weiquan Xia, Directeur Général, M. Nan Wang, Directeur Général Exécutif et M. Jiqing Xu, Président de MMG Kinsevere. Ces dirigeants ont souligné que cette inauguration constituait la première étape d’un grand projet d’expansion de l’entreprise, un projet qui a coûté 620 millions de dollars américains.

Weiquan Xia a notamment précisé : « Alors que les ressources en oxyde touchent à leur fin, afin de garantir les emplois et de protéger l’économie locale, le Conseil d’Administration de MMG a approuvé l’investissement de 600 millions de dollars américains pour le Projet d’expansion de Kinsevere. Ce projet comprend notamment une usine de grillage sulfatante et d’acide, et une usine de récupération du cobalt, dotées des toutes dernières technologies chinoises et internationales. »

Le Directeur Général a également souligné que l’usine de Cobalt était le premier volet du Projet d’expansion de Kinsevere (KEP) achevé en 14 mois et qu’elle aurait la capacité de produire au moins 5.000 tonnes de cobalt par an.

Le président de MMG, Jiqing Xu, a quant à lui évoqué la coopération renforcée entre la Chine et la RDC, matérialisée par la visite récente du Président Félix Tshisekedi en Chine.

Mme N’samba, ministre des Mines, a salué l’impact positif que ces efforts auront sur le développement des communautés locales, du Haut-Katanga et de l’économie nationale. Elle a également assuré l’entreprise de l’appui du gouvernement congolais pour faire face aux défis de développement.

En marge de cette inauguration, MMG a également annoncé travailler sur la réalisation de deux autres usines.

L’événement s’est terminé par un buffet offert aux officiels et invités présents, symbolisant l’ouverture d’une nouvelle étape pour l’entreprise, après cet investissement majeur de 620 millions de dollars américains..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-haut-katanga-capacite-production-5000-tonnes-an-mmg-kinsevere-nouvelle-usine-recuperation-cobalt-projet-expansion-million-usd-342

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook