27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: Le gouvernement rassure qu'il n'y aura pas de crise pétrolière en...

Kinshasa: Le gouvernement rassure qu’il n’y aura pas de crise pétrolière en République démocratique du Congo

Selon la déclaration du gouvernement, « il n’y aura pas de perturbations dans la fourniture des carburants ». Cette assurance intervient alors que plane la menace d’une crise potentielle des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

Au cours de la 115ème réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue la semaine dernière, Didier Budimbu, le ministre des Hydrocarbures, a informé les participants des négociations en cours avec les entreprises pétrolières. Ces discussions visent à garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, permettre aux entreprises de renouveler leurs stocks et stabiliser les prix sur le marché.

Anticipant les urgences, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a convoqué une séance de travail le mardi 17 octobre centré sur « la problématique du manque à gagner que le gouvernement doit aux pétroliers pour prévenir toute perturbation dans l’approvisionnement ».
Autour de la table étaient réunis, le ministre des Finances, celui des Hydrocarbures, les représentants des banques et des forces de police.

Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’objectif de cette réunion était d’harmoniser les points de vue afin de finaliser les accords convenus entre le gouvernement, la profession pétrolière et les banques. « Il s’agit de financer une partie du manque à gagner prévu par le gouvernement pour les entreprises pétrolières. Nous avons donc peaufiné les derniers réglages », a expliqué ce dernier.

Au terme de cette même réunion, les entreprises pétrolières ont demandé au gouvernement de certifier et de payer les pertes déjà subies. Charles Nikobasa, administrateur directeur général d’Engen, s’exprimant au nom de tous les opérateurs pétroliers présents, a proposé plusieurs actions. Parmi celles-ci, l’instauration de bonnes pratiques de gouvernance, l’élimination des fraudes, l’augmentation des volumes de produits pétroliers et une réflexion approfondie sur l’optimisation de la logistique des importations. Il a également suggéré la construction de pipelines pour optimiser et contrôler le prix à la pompe.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-fourniture-carburants-rdc-gouvernement-economie-356

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook