Le chef du mouvement politico-mystique Bundu dia Kongo (BDK), Ne Muanda Nsemi, est décédé ce mercredi 18 octobre au centre Nganda à Kinshasa des suites d’une longue maladie. La disparition de ce leader nationaliste congolais a suscité de nombreuses réactions de la part de la classe politique nationale et des différentes organisations de la société civile.
Depuis Dar Es Salaam, le président du parti politique « Ensemble pour la République » et candidat à la présidentielle de décembre, Moïse Katumbi, a rendu hommage à Ne Muanda Nsemi soulignant que ce dernier a, tout au long de sa vie, défendu avec ardeur la culture et l’identité du peuple Kongo. Moïse Katumbi a ainsi témoigné : « Tout au long de sa vie, l’illustre disparu a défendu avec ardeur la culture et l’identité du peuple Ne Kongo en exaltant ses traditions, ses valeurs et sa glorieuse histoire ».
L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, quant à lui, a mis en avant le caractère « authentique » de Ne Muanda Nsemi par rapport à ses positions idéologiques, mettant en lumière ses efforts inlassables pour restaurer la dignité du congrès.
Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’UDPS, a aussi présenté ses vives condoléances à la famille biologique et politico-religieuse de Ne Muanda Nsemi ainsi qu’à toute la communauté Ne-Kongo.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a de son côté exprimé sur le réseau social [X] sa consternation face à la disparition de ce patriote infatigable.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-deces-ne-muanda-nsemi-classe-politique-culture-identite-ne-kongo-355