Dans de nombreuses provinces de la RDC, le secteur culturel peine à se développer, et la province du Kongo-Central ne fait pas exception. L’absence d’initiatives notables dans cette région de l’Ouest du pays est au coeur des préoccupations des organisateurs du Salon du livre du Kongo-Central (Salik). Originaires de la province et désireux d’un changement de paradigme, ils ont organisé une première édition à Mbanza-Ngungu en 2021. La deuxième édition se tiendra du 26 au 28 octobre prochain à Matadi. Les organisateurs espèrent ainsi stimuler l’intérêt pour la littérature chez les écrivains, lecteurs passionnés, et le grand public de l’ancienne province du Bas-Congo.
Le Salik se veut une plateforme pour le réseau, le partage, l’échange et le débat sur la situation sociopolitique du pays. Le thème de cette deuxième édition « La littérature, vecteur de paix et de cohésion nationale », en témoigne. Les activités prévues comprennent des conférences, des ateliers, des formations ainsi que des animations multisectorielles et des discussions sur des thématiques sociopolitiques. L’objectif est d’amener les jeunes à se réapproprier le patrimoine littéraire congolais et à l’utiliser comme vecteur de créativité.
Un atelier d’échange a été organisé le lundi 16 octobre dernier au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Matadi pour présenté ce salon. Le président du Salik, Allegria Mpengani, l’auteur invité Christian Gombo et le représentant du festival Buku, Ben Kamanda, ont exposé les projets pour le salon.
Outre le thème principal, l’événement mettra l’accent sur le sous-thème « Prenons possession de notre héritage littéraire », qui sera exploré dans ses dimensions culturelles, politiques et sociales. Plusieurs acteurs influents du monde littéraire et culturel seront présents, pour immerger les participants dans l’univers captivant de la littérature congolaise.
La première édition du Salik avait vu la participation d’auteurs tels qu’Ange Kasongo, Christian Gombo, Pat le Gourou et Edimon Lumbidi, en plus d’auteurs locaux. Des artistes comme Fred Kabeya, Lyricomane Ngobani, Jo Mabanga…avaient animé les activités autour des livres.
Le Salon du livre du Kongo central est un effort pour éclairer la culture du pays, en particulier la littérature. L’objectif du Salik est de décentraliser la culture, de fournir un cadre de mentorat pour les jeunes, et de servir de pont d’échange et de réseau entre les acteurs culturels du pays et ceux du monde entier..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-salon-livre-kongo_central-reveil-litteraire-culturel-matadi-333