28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéEnvironnementProvince de l'Équateur: Les opposants à l'exploitation pétrolière se font entendre

Province de l’Équateur: Les opposants à l’exploitation pétrolière se font entendre

La République Démocratique du Congo, terre d’une des plus importantes forêts tropicales primaires de la planète, a entamé depuis le 28 juillet des enchères de vastes terrains dans une tentative de se positionner comme le « nouvel eldorado » de l’investissement pétrolier. Ces espaces promis à la prospection et à l’exploitation du pétrole et du gaz débordent jusque dans le parc national des Virunga, principale réserve naturelle de gorilles au niveau mondial. De plus, ces terres englobent des tourbières tropicales qui capturent des quantités importantes de carbone et la cuvette centrale, parmi les plus grandes réserves forestières mondiales.

Une délégation du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE) s’est rendue à Mbandaka, capitale de la province de l’Équateur, afin de discuter avec les communautés du territoire de Bolomba de cette situation liée à la mise aux enchères de 27 blocs pétroliers et gaziers, dont l’offre avait déjà été ouverte par le gouvernement. La réunion entre les représentants divers du territoire de Bolomba a permis au mouvement de récolter les désirs et recommandations liées aux projets d’exploration et d’exploitation du bloc pétrolier 4 de la cuvette centrale ainsi que sur les activités de l’entreprise COKIBAFODE dans cette partie du pays.

Selon le ministère des Hydrocarbures, la RDC recèle des ressources pétrolières estimées à environ 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mètre cube de gaz méthane dans le lac Kivu, suffisamment pour placer le pays sur le devant de la scène des grands producteurs de pétrole et de gaz dans un environnement d’exploitation singulier.

Cependant, le Bloc 4 concerné s’étend sur les territoires de Bolomba et Basankusu dans la province de l’Équateur et sur les territoires de Boende et Befale dans la province de la Tshuapa. Les communautés composées de chefs traditionnels, chefs de villages, jeunes, membres de la société civile et responsables d’églises se sont opposées à l’exploitation pétrolière dans cette zone.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-opposition-exploitation-petrole-bolomba-equateur-bloc4-335

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook