La soirée de mardi dernier a été marquée par une tension palpable dans la commune rurale de Mukedi, située dans le territoire de Gungu, dans la province de Kwilu. Deux personnes ont perdu la vie dans des altercations entre des éléments de la police et des jeunes de la communauté. Parmi les victimes figure un commandant de la police de circulation routière de Mukedi, et un civil.
Selon des sources locales, cette tragédie a été déclenchée par le décès d’un enfant qui aurait dû subir une transfusion sanguine à l’hôpital. Les parents du jeune patient s’étaient opposés à cette intervention, entraînant la mort de l’enfant. Pris sous le coup de la colère, des jeunes se sont alors mobilisés pour faire justice eux-mêmes mais ont croisé la route de la police. Des tirs de sommation ont été effectués, tuant un jeune homme. En représailles, les jeunes ont lynché le commandant de la police de circulation routière de Mukedi.
Franck Gatola, député provincial élu de Gungu, s’est exprimé avec émotion sur cet incident malheureux, invitant jeunes et forces de sécurité à faire preuve de pacifisme. « Il est nécessaire que ceux qui sont dépêchés pour rétablir l’ordre soient dans un état d’esprit qui respecte le sens de la communauté et comprennent la population afin que la paix puisse être rétablie dans la cité de Mukedi », a-t-il déclaré.
De son côté, la police affirme avoir réagi face à une attaque des jeunes. Actuellement, des sources locales rapportent que les mesures sécuritaires ont été renforcées à Mukedi et qu’un calme apparent y règne désormais..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kwilu-deux-morts-jeunes-elements-police-mukedi-crime-319