La cinquième réunion du Comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral (CPSE) a eu lieu ce mardi 17 octobre à Kinshasa. Le point central de la discussion était la suspension du processus électoral dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth, en raison de l’instabilité sécuritaire.
Lors de cette réunion, le vice-premier ministre à l’intérieur, Peter Kazadi, a rassuré la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que le gouvernement était en train de restaurer l’autorité de l’État dans ces territoires. « Je voudrais réaffirmer la volonté du gouvernement d’organiser les élections dans ces parties de la République. À l’Est, nous sommes en train de renforcer la sécurité », a déclaré Kazadi.
Sur la même longueur d’onde, le chef de la Territoriale a appelé à l’implication de tous les acteurs dans leurs domaines respectifs pour assurer des conditions sécuritaires propices à la tenue d’élections sur l’ensemble du territoire national.
Le premier vice-président de la CENI a réitéré la détermination de la Centrale électorale d’organiser les élections dans les délais. Il a également rappelé que des candidatures avaient déjà été reçues pour tous les niveaux des élections.
Au sujet de la sécurisation du processus électoral, le commissaire divisionnaire principal de la Police Nationale Congolaise (PNC) a confirmé que la situation actuelle ne présentait plus de problème.
Lors de la réunion, la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) a confirmé sa volonté d’aider la CENI en mettant à sa disposition sa logistique technique, pour permettre le déploiement des matériels et de kits électoraux à travers le pays.
En termes de financement des opérations électorales, le vice-ministre du Budget a confirmé que les fonds nécessaires avaient déjà été liquidés.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-ceni-securite-rutshuru-kwamouth-masisi-321