Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga a annoncé aujourd’hui l’interception de deux camions transportant des cathodes de cuivre en route pour Kasumbalesa par la Police Nationale Congolaise district du Haut-Katanga.
Le Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, accompagné du Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, a inspecté personnellement les cargaisons le mardi 17 octobre 2023. Les camions, avec à leur bord 24 bottes de cathodes, ont été abandonnés par leurs conducteurs à l’arrivée de la police, qui étaient en pleine opération de déchargement au moment de l’intervention policière.
Selon le Commissaire Provincial de la Police, le Général Odimba Okito, l’opération a été menée suite à un guet-apens. Les ouvriers sur place déclarent avoir été dupés par un individu, supposément un expatrié, affichant l’offre alléchante de 50 000 francs congolais pour leurs services.
Le vice-gouverneur a félicité les efforts de la police reposant sur la traque continue des individus et des organisations compromettant l’économie de la province. Il a affirmé fermement que le Gouvernement et ses services ne reculeront devant rien pour poursuivre et traduire en justice tous ceux impliqués dans cette activité illégale.
Une enquête a été ouverte pour retrouver les possesseurs légitimes des produits saisis, malgré l’assurance du vice-gouverneur que ceux responsables de cette tentative d’exportation illégale seront tenus responsables de leurs actions.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-deux-trucks-cathodes-cuivre-vice-gouverneur-province-pnc-326