La situation en République Démocratique du Congo vient de recevoir un élan tant attendu du Conseil de sécurité de l’ONU. Lundi, ce dernier a fait plus que simplement « prendre note » des demandes de Kinshasa. Dans une déclaration officielle, il a jeté les bases du retrait de la Monusco de la RDC, invitant l’exécutif congolais et l’ONU à présenter un plan de « désengagement progressif et ordonné » des casques bleus le mois prochain.
De plus, le Conseil a appelé la RDC et le Rwanda à intensifier le dialogue pour la paix. Dans le même temps, il condamne tout soutien au groupe armé M23 et encourage la bonne tenue des élections prévues en 2023. L’ambassadeur de la RDC s’est réjoui de cette prise de position, qui, selon lui, devrait contribuer à apaiser les tensions entre la population locale et la Monusco.
Il reste cependant difficile de déterminer si le Conseil a été influencé par les retraits forcés de l’ONU de ces derniers mois au Mali, au Soudan et au Niger, ou si l’incident impliquant huit casques bleus arrêtés pour avoir entretenu un système de prostitution près de leur base a joué un rôle dans cette décision.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-retrait-progressif-ordonne-monusco-conseil-securite-276