La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a continué le 16 octobre 2023 à instruire l’affaire impliquant l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, dans le dossier dit de Bukanga Lonzo. Matata Ponyo, qui n’a pas comparu physiquement lors de cette audience, a présenté par le biais de ses avocats un rapport médical attestant d’un état de santé nécessitant des soins à l’étranger.
En dépit de cette présentation, la Cour n’a pas jugé ce compte-rendu médical comme pouvant justifier l’absence de l’ancien Premier Ministre et a décidé de poursuivre le procès « par défaut », demandant par ailleurs aux avocats de Matata Ponyo de se retirer du tribunal. Lors de l’audience du 25 septembre dernier, la Cour avait déjà accordé une période de 45 jours à l’accusé pour se préparer à comparaître personnellement à l’audience de ce 20 octobre, « quelle que soit sa condition de santé ».
Matata Ponyo et le co-accusé Groobler sont mis en cause pour des accusations graves, incluant un détournement de plus de 115 millions de dollars par le biais d’avantages financiers indus, de surfacturations, de la création de sociétés écrans et de détournements de procédures administratives. Ils sont également accusés de ne pas avoir versé 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
En parallèle à ces démêlés judiciaires, Augustin Matata Ponyo, président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a présenté sa candidature à la future élection présidentielle, prévue le 20 décembre 2023. Il met en avant son expérience en tant qu’ancien Premier Ministre et son rôle prépondérant dans la stabilisation du cadre macro-économique du pays..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-proces-bukangalonzo-absence-matata-cour-constitutionnelle-defaut-poursuit-instruction-judiciaire-262