Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a dressé un tableau sombre de l’économie de la République Démocratique du Congo lors de son discours d’ouverture de la 56ème session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Il a attribué la situation délicate à l’occupation partielle du Nord-Kivu par des troupes rebelles et l’armée rwandaise.
Selon lui, cette « agression injuste » a sérieusement compromis l’économie du pays. « Quelques localités de la province du Nord-Kivu sont toujours occupées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Cette situation affecte considérablement l’économie congolaise », a-t-il déclaré.
Il a appelé à un examen minutieux des points de l’ordre du jour, notamment le projet d’acte uniforme. Il a assuré que la RDC fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer au succès des travaux de l’OHADA.
Sama Lukonde a plaidé pour une plus grande implication des Etats membres dans l’OHADA et une réflexion sur les mesures à mettre en place pour décourager ces pratiques de déstabilisation économique des pays membres.
Il a salué la volonté manifeste des représentants des pays à réaliser leur vision de l’unification du droit des affaires, afin de renforcer l’harmonisation des cadres juridiques, favoriser le commerce intra-africain et attirer de nouveaux investissements pour stimuler la croissance des économies émergentes.
Soulignant le rôle central de la Cour commune de justice et d’arbitrage, le Premier ministre a déclaré : « Au fil des années, l’OHADA a contribué de manière significative à l’amélioration du climat des affaires en Afrique en offrant un cadre juridique moderne et transparent. »
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-rwandaise-est-rdc-plan-machiavelique-destabiliser-economie-pays-304